Fraises équipées d'une coupe frontale permettant de réaliser les travaux obligeant une descente verticale de l'outil ( mortaises, rainures arrêtées etc...)
La fraise à chanfreiner est un outil de coupe conique, toujours réalisé avec un relief angulaire, ayant une goujure ou plus avec des angles d’arête de coupe spécifiques. Elle est utilisée pour chanfreiner et ébavurer des trous.
Les fraises à gorges sont utilisées essentiellement pour les gorges ou cannelures décoratives.
Elles sont également utiles pour la réalisation de jeux comme les solitaires, mais aussi en menuiserie pour les gorges de récupération d'eau ou les gouttes d'eau de fenêtre.
Les fraises à queue d'aronde sont employées pour la réalisation des assemblages à queue d'aronde dans les corps de meubles et les tiroirs.
Différentes formes d'assemblage sont possibles : découverte, semi-couverte, couverte (en liaison avec le dispositif d'assemblage).
Autre domaine d'application : le fraisage précis des rainures destinées à recevoir les languettes d'arête (par exemple pour éviter le gauchissement dans les tables en bois massif).
Convient entre autre pour imiter des ciselures, graver des écritures dans le bois massif, pour fraiser des motifs décoratifs dans le bois massif mais aussi pour chanfreiner des chants en bois massif en utilisant une butée parallèle ou une bague de copiage
Ces fraises peuvent travailler aussi bien latéralement (quart de rond) que frontalement (défonçage) comme, par exemple, pour la décoration de façades de portes ou de tiroirs.
Recommandations de sécurité: n’oubliez toujours pas que les gros rayons sont à exécuter en plusieurs passes et que les très petits ne se font qu’avec des guides.
Ces fraises offrent de nouvelles possibilités décoratives au menuisier lui permettant d’élargir sa gamme. Chaque outil est doté d’une mise un carbure de tungstène de haute qualité recouverte de résine fluorocarbonique PTFE, de couleur orange, et fixée à chaud.
Suggestions: ce type de réalisation est plutôt complexe, pour obtenir un résultat parfait, il est conseillé d’usiner en plusieurs passes.